top of page

C'EST QUOI L’ORTHOKÉRATOLOGIE ?

Dernière mise à jour : 16 mai 2023

« SPOIL ALERT : l’orthokératologie n’est pas l’étude des ornithorynques »
orthokératologie - Douce vue - lentilles de nuit

Nous pourrions presque nous y méprendre tellement leur orthographe est proche, mais non, notre site ne traite pas de la prise en charge visuelle des ornithorynques.


Notre spécialité chez Douce Vue, c’est l’or-tho-ké-ra-to-lo-gie 🥵. Faisons simple, disons ortho-K.


L’orthokératologie est une technique de correction visuelle qui a pour particularité de se passer au cours d’un moment de la journée que nous partageons tous : le sommeil !

Afin de lier l’utile à l’agréable, l’ortho-K permet de modeler votre cornée (vous savez cet endroit de la surface de l’œil qui vous gratte quand vous avez une poussière ? ) pour vous permettre d’avoir une vision corrigée le lendemain. Génial non ?


Issue de techniques ancestrales en Chine pour corriger les troubles visuels liés à la myopie, l’orthoK, reversible et non invasive, consiste à porter des lentilles de contact rigides la nuit pendant une durée minimale de 6h. L’adaptation de ce procédé novateur à votre correction et l’apprentissage de la pose/dépose se fait grâce à un professionnel de santé, appelé contactologue (non, ce n’est pas un spécialiste du paiement sans contact, mais bien des lentilles de contact, voyons).


Chez Douce Vue, notre partenariat avec des contactologues chevronnés nous permet de vous accompagner en douceur dans la prise en main de votre parcours d’adaptation, pour que cette nouvelle aventure devienne une routine encadrée et respectueuse de votre santé visuelle.

Pour les plus jeunes, l’orthokératologie s’avère être une solution très efficace dans le cadre de la freination myopique.

Finies les lunettes cassées dans le cartable, ou perdues dans le no-mans-land chaotique de la chambre de votre ado ! Les lentilles de nuit les libèrent de la contrainte d’équipements visuels la journée et favorisent les pratiques sportives, notamment nautiques, en limitant le risque infectieux.


Et comme chez Douce Vue, on aime autant se déhancher sur les années 80 que regardez des vidéos Tik Tok, nous vous proposons aussi des lentilles de nuit pour des corrections liées à la presbytie.

Bien sûr, les hypermétropes et les astigmates sont aussi éligibles à la technique d’ortho-K. Toutes les corrections étant uniques, votre contactologue et ophtalmologiste sont vos meilleurs guides pour savoir quels types de lentille et produits d’entretien adopter.


Accompagnement, pédagogie et rigueur sont nos crédos chez Douce Vue, et nous sommes convaincus qu’un accès facilité aux dispositifs médicaux d’orthokératologie, avec des conseils ludiques de professionnels, vous rassurerons dans votre démarche d’adaptation pour en faire une réussite.


Pour résumer, l’orthokératologie, ce n’est donc pas pour les ornithorynques, mais c’est «presque» de la magie … Vous a-t-on déjà dit que le Père Noël n’existait pas ?


Il nous tarde de vous avoir parmi nous !


Toute l’équipe Douce Vue



Comments


Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos prochains articles.

Votre Spécialiste lentilles

bottom of page