top of page

Le Kératocône, ou pourquoi il ne faut pas se frotter les yeux, même quand ça gratte fort !

Dernière mise à jour : 16 mai 2023

Vous allez nous dire : pourquoi chez Douce Vue s’amusent-ils à nous forcer à bien articuler avec des mots compliqués ?!


Parce qu’être bien informé, de façon simple et ludique, permet de prendre soin de sa santé visuelle 👀


Repartons à l’origine : Kerato, désigne en grec la cornée et Konos, un cône.

L’énigme commence à se résoudre : et oui, le kératocône correspond à une pathologie déformante de la cornée, qui évolue alors en forme de cône.


Initialement de forme sphérique, la cornée, qui est la surface de notre œil, se déforme pour prendre un aspect conique quand elle est atteinte de cette pathologie, entraînant une baisse significative de l’acuité visuelle.


source: futurevisionsuisse.ch


Rassurez-vous, vos yeux ne se transformeront pas en petits cônes de glace car cela reste une évolution invisible à l'œil nu.

Mais sachez que vous avez très vraisemblablement aggravé et/ou provoqué cette pathologie malgré vous, avec une fâcheuse manie : se frotter allègrement les yeux !


Sur le moment, ça soulage, ça fait du bien et on ne peut y résister … mais les dommages peuvent être très importants sur notre cornée, et ce à tous les âges de la vie.


Vous allez nous dire ...


🤷 « Hé Douce Vue,

Dans le précédent article tu nous as dit qu’une pression sur la cornée pouvait être bénéfique pour corriger ma vision avec les lentilles de nuit / orthokératologie ?

Et là, une pression extérieure, cela devient dangereux❓

Je suis perdu ! ».



Bien vu ! (Blague d’opticiens 🤓) C’est exact : une pression externe sur la cornée n’est pas toujours la bienvenue quand elle est répétée et fait l’objet d’un mouvement mécanique qui amincit la cornée.


En effet, l’orthokératologie remodèle de façon contrôlée et provisoire, mais n’amincit pas la cornée, en d’autres termes n’enlève pas de matière.

Pour être plus précis, le kératocône est une érosion du collagène de la cornée, qui n’a pas la capacité à se reconstituer naturellement.

Le collagène est alors un peu comme le sable de la Dune du Pyla, et les frottements oculaires, les fortes intempéries qui affectent le bord de mer et contribuent à l’érosion. A l’arrivée, la Dune diminue et recule année après année, petit à petit.


Dans quelle mesure la forme de cône influe-t-elle sur ma vision ?


Sur un œil sain, sans kératocône, les rayons pénètrent dans notre œil et sont alors déviés sur notre rétine, qui envoie à notre cerveau une image nette.

Dans le cas du kératocône, on dit que les rayons sont « diffractés », c’est-à-dire qu’ils partent dans tous les sens ! Difficile de recoller les morceaux pour notre cerveau et donc, d’obtenir un semblant de netteté.

source: chu-toulouse.fr


En cette période d’allergies au pollen 🐝, graminées et autres joyeusetés du printemps 🌼, nous nous précipitons sur nos petits yeux avec nos mains, pas toujours propres, et on frotte, on frotte, comme dans une mauvaise pub pour du détergent ménager !


HALTE-LA

Soyons doux, bienveillants avec nos yeux ... prenons-en soin 💫.


Chez Douce Vue, nous ne sommes bien évidemment pas là pour vous faire culpabiliser, bien au contraire !

Nous avons à cœur de vous accompagner dans la prise de conscience de l’impact des “mauvaises habitudes” que nous avons toutes et tous, qui nous paraissent bénignes, mais qui peuvent avoir de graves conséquences sur notre santé visuelle.


Allez, 🐒 place aux astuces et aux bonnes pratiques ✍️ pour éviter et/ou limiter la progression du kératocône :

  • Ne pas ou plus se frotter les yeux

  • Éviter les positions de sommeil avec un contact direct sur les yeux : oreillers, bras sur les yeux …

  • Hydrater ses yeux avec des larmes artificielles, en cas de sécheresse et démangeaisons oculaires, sous conseil de votre professionnel de santé

  • Consulter son ophtalmologue si les frottements deviennent inévitables et faire un suivi régulier




Posts récents

Voir tout

Commentaires


Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos prochains articles.

Votre Spécialiste lentilles

bottom of page